Elle est l'objet d'un enseignement spécifique assuré lors des formations afin de préparer chaque synergologue à avoir un comportement respectueux du public et de ses pairs.
Fondée autour d'un code dans lequel sont organisés, articulés entre eux les grands principes que doivent respecter les synergologues, elle encadre leur pratique.
L'éthique et son application proposent des balises nécessaires à produire un discours rigoureux vis à vis du public.
Le sérieux dans l'application de ses règles permet en outre de distinguer parmi les personnes désireuses d'utiliser le non verbal et d'en tirer le meilleur parti dans leur pratique professionnelle , celles dont les intentions sont sérieuses de celles dont les intentions sont strictement mercantilistes.
L'éthique synergologique a pour objectif, à terme, de protéger le public des dérives de tout discours fantaisiste ou dégradant sur le langage non verbal et de permettre à des professionnels compétents de participer à la reconnaissance de la discipline.
La synergologie est défendue au titre du droit d'auteur dans le cadre de la législation liée aux accords de Berne (1979) et à la législation sur la protection intellectuelle dans le cadre du protocole des accords de Madrid (1989).
C'est pour la synergologie la garantie de voir protégée son intégrité. C'est également une protection à la fois pour les synergologues et le public.
Elle permet aux synergologues de posséder l'assurance que la qualité de leurs services ne sera pas entachée par l'activité de personnes mal intentionnées, cherchant à profiter de la popularité et du sérieux de la synergologie en offrant des services portant les mêmes appellations. Car cette situation n'est pas rendue possible. C'est également l'assurance pour le public de savoir exactement quoi attendre des services proposés par un synergologue, et d'identifier la traçabilité de la connaissance.
Cette double protection permet un contrôle efficace de l'information synergologique véhiculée. Elle doit être lue par le public comme le gage de sérieux d'informations susceptibles de subir des vérifications internes afin de pouvoir attester avec certitude de leur validité.