Le monde la synergologie est organisée autour de deux types d'institutions.
Plusieurs instituts dans le monde affiliés soit à l'Institut Européen de Synergologie (IES) soit à l'Institut Québécois de Synergologie (IQS) préparent leurs étudiants à devenir synergologues au terme d'un parcours de formation de deux à trois ans selon les cursus.
Ce sont ces instituts qui organisent la certification des nouveaux synergologues

Ensuite, les synergologues regroupés en associations, régulent la pratique professionnelle de la discipline en organisant la formation continue de leurs membres. Ces associations organisent le travail de veille de la discipline permettant aux synergologues en activité de rester à l'écoute des nouveautés dans leur pratique.
organisations
Les associations prennent également une part active au développement de la synergologie en réfléchissant à partir de commissions ad hoc, au développement, à la médiatisation et à l'éthique de la discipline, conjointement avec les instituts.

Aujourd'hui la tâche principale à laquelle se trouvent confrontées les associations, est l'instauration et l'organisation d'un dialogue constructif entre synergologues de pays et donc de langues et de cultures professionnelles différentes.