L'Association Européenne de Synergologie (AES) est née en 2008 réunissant à sa création des synergologues formés en Suisse (première promotion, Lausanne, 2005) puis en France (première promotion, Paris, 2008).
Elle a pour mandat le développement éthique de la discipline. Elle organise également en lien avec l'Institut Européen la formation continue nécessaire à permettre aux synergologues de bénéficier des dernières évolutions de la discipline.
L'adhésion à l'association Européenne de Synergologie permet aux synergologues diplomés de demeurer actifs et voir grâce à leur accréditation, leur activité reconnue. Elle est la garantie pour le public, d'être en présence un synergologue compétent au moment de recourir à ses services.
Les synergologues par leur adhésion à l'association dont ils dépendent s’engagent à maintenir à jour leurs connaissances et maîtrise de la discipline. Ils s'engagent à observer en toute occasion les règles d’éthique qu'exige le port de leur titre.
Le conseil d'administration de l'AES comprend des synergologues de tous les pays dans lesquels la synergologie est enseignée, à savoir outre toute la francophonie, des synergologues espgnols, portugais, italiens, portugais et néerlandais.
Son siège social est à Paris.